logo-lyto

MaudFontier2.jpgQui est la créatrice de Lyto ?

Je suis Maud FONTIER, la quarantaine, mariée et maman de 3 enfants. J'ai longtemps travaillé dans le commerce retail, dans des métiers aussi variés que le management de région, la formation, la vente, le merchandising, l'administration des ventes . En 2014 j'ai opéré un grand virage professionnel pour créer LYTO. Aujourd'hui j'ai la chance d'être bien entourée par mes proches pour permettre à LYTO de se développer partout en France et en Belgique.

Comment est née votre marque ?

LYTO est née d'une reconversion professionnelle assortie d'un souhait profond de créer quelque chose, avec mes mains, à mon image et qui ait du sens. Par ailleurs j'étais déjà fan des pierres et cristaux et j'étais déjà initiée à la lithothérapie. Très vite, moi qui ne trouvait guère les bijoux avec les pierres que je voulais porter car trop kitch ou sans aucun design, j'ai décidé que j'offrirai du BEAU qui fait du BIEN aux autres ... L'idée était posée, il fallait ensuite construire le projet. Je l'ai fait avec un super accompagnement, celui de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Lille. Et j'ai suivi différents stages et formations pour acquérir des nouvelles compétences durant plusieurs mois. 

La marque a donc vu le jour en septembre 2015. Depuis je travaille seule, dans mon atelier près de Lille, chez moi, tant dans la conception que dans l'assemblage des bijoux. Je travaille en petites séries mais aussi en sur-mesure.Atelier-lyto1.jpg

Pourquoi le nom : Lyto ?

Le nom de ma marque LYTO, trouvé en "brainstormant" en vacances avec mon mari, réfère évidemment à "lithos", la pierre en Grec ... La pierre, les pierres sont l'ADN de LYTO. 

Quant au logo - créé par une graphiste talentueuse - il représente le nœud infini tibétain, symbole que j'affectionne. 

Vos bijoux sont tous fabriqués en France, pourquoi ce choix ? 

LYTO "french fine jewelry" est une marque française, avec un design et une fabrication lilloise ! Le "Made In France" est très important, déjà à titre perso. J'ai pris conscience en menant mon projet de la richesse des marques, labels, savoir-faire français qui nous entourent ! C'est juste exceptionnel ! Alors créer des bijoux en France c'était une évidence. Et acheter Français n'est pas réservé à une élite ! C'est juste un changement dans notre mode de consommation qui s'opère ... le "Buy less, choose well, make it last" de la grande Vivenne Westwood prend ici tout son sens !

Quelles sont les valeurs de la marque en quelques mots?

LYTO ce Atelier-lyto2.jpgsont des Bijoux chics et délicats, pierres fines & matières nobles : Le Design actuel sans tomber dans le "it" du moment éphémère, la qualité des matières premières et le sens que je donne à chaque création via les pierres choisies.

Je choisis moi-même toutes les pierres qui composent mes bijoux pour avoir un bon niveau de qualité et pour leurs propriétés. Faute de pouvoir encore aller les choisir in situ, je travaille avec des importateurs de pierres français et allemands, sélectionnés pour leur sérieux. Les pierres viennent de gisements du monde entier : Le Lapis vient d’Afghanistan, la Malachite du Zaïre, l'Amazonite de Bolivie, la Labradorite de Madagascar ...

Ces pierres, déjà façonnées, je les mets en valeur sur argent 925 et plaqué or rose 14 carats. Là encore tous mes fournisseurs/fabricants sont français ou allemands.

Quelle est votre citation préférée ?

Je vois ce que je crois, et non pas l'inverse comme on nous l’assène depuis si longtemps : nous avons tous la possibilité d'être acteur et créateur dans nos vies, prêts à tous les possibles. Je pense sincèrement que chacun est porteur de talents qui parfois sont en dormance. Il suffit de voir autour de nous le nombre incroyable de reconversions professionnelles pour s'en convaincre et c'est formidable !